Conseil aux associations

Le vieillissement inéluctable de la population constitue une conjoncture favorable pour les associations car elle crée un vaste bassin​ de gens qui cherchent à s'impliquer et à investir dans les activités d'utilité sociale. En France sur les 13 millions de bénévoles, 22% ont entre 50 et 65 ans et 35% ont plus de 65 ans.

Exit la figure du retraité oisif ! Les séniors sont désormais actifs. Ils sont nombreux à s'inscrire dans des activités bénévoles qui mettent en lumière leurs compétences. De plus en plus de seniors bénévoles sont ainsi motivés par l’envie de mettre leurs aptitudes et savoir-faire au service d'une cause, d'acquérir de nouvelles compétences et de transmettre leurs compétences.

 

Le bénévolat de compétences des seniors constitue donc un phénomène nouveau et en plein essor auquel le monde associatif doit s’accommoder. Les associations ont ainsi trois défis à relever :

  • Recruter, accueillir et fidéliser ces bénévoles experts.

  • Ajuster leur mode de gouvernance et de management des bénévoles et de leurs salariés.

  • Redéfinir leurs interactions avec leur écosystème (les entreprises, les autres associations, le monde institutionnel…) pour s'ouvrir de nouveaux champs d'actions.

Notre approche

Pour répondre à ces trois enjeux, nous développons les compétences des acteurs du secteur associatif dans trois domaines :

01

Recrutement, accueil et fidélisation des experts seniors bénévoles

02

Dynamique d'implication des séniors dans le bénévolat de compétences

03

Connaissance de l'écosystème et développement des interactions

Notre offre

Formations

Séminaires

groupes de travail

Notre outillage pédagogique est le résultat de plusieurs années d'études et d'échanges avec des chercheurs québécois spécialisés dans la recherche-action sur la participation sociale et l'implication bénévole des séniors.

Etudier

Analyser

Dynamiques

d'implication

Recruter

 Accueillir Fidéliser

Connaissance

de l'écosystème

Accompagner